Notre plateforme de payement peut rencontrer des problèmes techniques, si c'est le cas merci de nous contacter au 0 183 888 888

Le BIO c’est quoi ?



Quelles différences entre un produit issu de l’agriculture BIO avec les produits issus de l’Agriculture Raisonnée ou des Agriculteurs Locaux ?
Il y a beaucoup de confusions autours du BIO ! Beaucoup d’entreprise essayent de surfer sur cette vague du BIO essayant de faire croire que leurs produits sont BIO. Nous allons vous expliquer les différentes “niveaux” du BIO.
le BIO : il n’y a qu’un et un seul BIO, le BIO certifié, si ce n’est pas certifié ce n’est pas du BIO. Et là on ne parle pas uniquement du produit mais aussi du l’entreprise. N’importe qui peut copier un logo AB et le mettre sur son site, s’inscrire sur un annuaire BIO, où dire que tous ses produits viennent de producteurs certifié BIO. Mais comment en avez-vous l’assurance d’avoir un produit BIO ? Comment être sûr qu’à un moment entre deux produits, un BIO et l’autre non, l’entreprise mettra bien le produit BIO ? Et bien cela est évidement impossible si l’entreprise n’est pas certifiée BIO par un organisme indépendant. Vous pouvez facilement contrôler cette certification en la vérifiant sur l’annuaire des opérateurs BIO de l’Agence BIO, le seul organisme habilité à ce recensement (l’inscription est obligatoire dans tous les cas avant de pouvoir vendre du BIO) ; ou bien demander à votre fournisseur son certificat de conformité Agriculture Biologique, voici le notre qui est délivré par ECOCERT. De plus, sur notre site nous vendons exclusivement du BIO, tous nos produits sont d’origine BIO et certifiés.
le faux BIO : cela représente la majorité des sites que vous trouvez sur la toile. Ils prennent un joli logo AB, font un beau discours sur les agriculteurs, et vendent pas chère… Mais vous n’avez aucune assurance que vous consommer BIO, l’utilisation du logo AB sans certification est répréhensible et ce type de site non seulement opère une concurrence déloyale mais font énormément du mal à des entreprises comme la notre. Il existe une variante de ses sites, ils vendent des produits conventionnels, mais mettent aussi en vente des produits BIO sans le logo AB. Là, la confusion est totale, et pourtant pour pouvoir annoncer vendre un produit BIO, ils devraient aussi être certifiés.
l’agriculture raisonnée : c’est un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement. C’est un mieux, mais en rien cela ne s’approche de l’agriculture BIO, la seul certitude que vous avez en agriculture raisonnée, c’est qu’ils utilisent encore des produits chimiques.
l’agriculture locale : ou les locavores derrière ce mot barbare ce cache le concept du : je mange les produits à coté de chez moi (200km à 300km pour la région parisienne) donc je mange sainement si je respecte le fils des saisons. Cette consommation favorise le maintien d’une agriculture locale et diversifiée, empêche la concentration de grandes zones de productions spécialisés. Bien entendu, l’ensemble des produits ne peuvent provenir de notre région, sinon il risquerait de manquer de diversités, pour cela vous devez faire attention à la proportion de produits provenant de destination plus lointaine. En dernier lieu, ce mode production à malheureusement un très mauvais bilan carbone car il favorise la multiplicité de déplacement de petits véhicules de transport de marchandise.
Si vous voulez consommer BIO, soyez prudent et méfiez-vous des marchands du temple, achetez que des produits certifiés chez des vendeurs certifiés…